Informations pour les modèles

Conseils pour préparer un shooting photo


1.Choix du thème


Orienter votre shooting photo sur un thème n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Ça vous permet :


  • de vous sentir plus en confiance dans le studio.

  • d’occuper vos mains si vous utilisez des accessoires.

  • de donner de la cohérence et un univers à votre photos.

  • de diminuer votre possible timidité en vous faisant rentrer dans un rôle, de jouer un personnage et d’avoir des expressions, attitudes qui sortent de votre quotidien plus naturellement


On trouve une multitude de thèmes possibles sur internet, que ce soit l’époque: année 20, année 50, babydoll, boyish, vintage, pin up, preppy, androgyne qui permettront de coordonner maquillage, accessoires et vêtements..On peut utiliser un thème complètement ou juste l’évoquer. Vous pouvez télécharger ici, un dossier zip contenant des photos qui sont pour moi sources d’inspirations, vous pouvez soit m’envoyer un mail contenant des photos que vous avez aimées (dites-moi alors les intérêts/défauts que vous leur portez) ou alors m’envoyer des photos que vous avez trouvées vous-même sur le web à la manière d’un Mood board pour que nous puissions nous diriger vers un univers que vous appréciez plus. Dans tous les cas avec ces images, vous vous rendrez compte du style de photos auxquelles j’aspire.


2. Les tenues et les accessoires


Pour les femmes  vous avez toutes je pense craquées et achetées au moins une fois  une tenue que vous trouviez dingue en photo ou dans une vitrine mais que finalement vous ne portez pas parce que vous lui trouvez quelque chose de too much, trop connoté, trop théâtrale…C’est cette tenue que je veux ;) Je reviendrais dessus tout à l’heure mais en photographie il faut toujours accentuer look et make-up sous peine de se retrouver avec des photos fades. Ça peut donc être une robe de soirée méga glamour, un tailleur, un uniforme, un maillot de bain.

On essaiera d’éviter les fringues trop à la mode qui seront sans doute ringardes dans 3-5 ans et on préféra utiliser des classiques ou des inspirations intemporelles: Petite robe noir Chanel, trench Burberry, sac Louis vuitton, ensemble smoking, tailleur noir…


Pensez aux sous-vêtements couleur chair ou noir, de votre couleur de peau pour éviter les effets de transparence dévoilés par les flashs, sauf si l’effet est désiré, (jeu de transparence).  Ne pas trop le serrer  pour éviter les traces rouges au niveau des épaules et dans le dos.


On assorti évidemment les chaussures au reste de la tenue et on préférera des talons qui augmentent  longueur et galbe des jambes.

Accessoires qui marchent bien : lunettes, châles, boucles d’oreilles, colliers, chapeaux, foulards, sacs à main…


Pour les hommes pour un premier shooting, on restera dans des classiques, costume noir/anthracite, chemise blanche et cravate noire, smoking, trench noir, pas de costume dépareillé et des chaussures cirées.


Repassez vos vêtements, des mauvais plis sur une photo peuvent complètement gâcher une série.

 

3. La coiffure


Brushing, chignons, relâchés, naturels, plaqués, bouclés, attachés… vous connaissez vos cheveux, en l’absence de coiffeur professionnel, n’oubliez pas votre nécessaire capillaire habituel si vous avez des cheveux longs (pinces, élastiques, spray, fer à friser…) pour d’éventuelles mises en scène. C’est toujours une bonne idée de faire un masque capillaire (beurre de karité) la veille pour avoir des cheveux plus modulable lors du shooting. On évite la nouvelle coloration jamais testée dans la semaine :)


4. Maquillage


Le maquillage  est un impératif que ce soit pour les hommes que pour les femmes.


Un bon maquillage se fait environ une demi-heure avant la séance du coup contentez vous d’une crème hydratante avant de venir pour que la peau soit reposée


Hydrater votre visage avant la séance photo. Utiliser un spray type eau « Evian » ou autre pendant plusieurs jours ou une crème hydratante. Gommages et épilations se feront au minimum deux jours avant le shooting pour être sûr que les rougeurs ne se remarquent pas. Emportez votre maquillage de base (poudre matifiante, fond de teint matifiant, blush, crayon noir…) pour éviter les brillances ou le teint blafard. Soigner les ongles en s’assurant qu’ils soient propres et que le vernis ne soit pas écaillé.


Pour le maquillage glamour il n y’a qu’une seule règle en photo: accentuer les yeux et la bouche et unifier/matifier tout le reste du visage, l’anticerne est magique sur les cernes, les rougeurs ;) . De la même manière que pour votre tenue, un maquillage de tous les jours rend une photo fade, vous mettez de l’eyeliner, doubler l’épaisseur, vous mettez du rouge à lèvre redessinez complètement la bouche au crayon, vous mettez du mascara, privilégier deux à trois couches espacées en pause de 5 minutes de temps de pose. On rajoutera certainement de la poudre éclaircissante  sur les parties nécessaires: pommettes, menton…


Pour le maquillage on contactera idéalement une maquilleuse pro (budget à prévoir), ou alors si vous savez  vous même, ou si vous avez une copine qui sait parfaitement vous maquiller (dans ce cas prévoyez de faire un essai toutes les deux au préalable et envoyez moi une photo du résultat). En dernier recours je peux vous aider à vous maquiller et à vous coiffer, ce sera propre mais pas extravaguant ^^


Pour les hommes: Le maquillage est plus léger, du fond de teint matifiant et une poudre libre font souvent l’affaire dans la pluspart des cas. Le rasage est loin d’être obligatoire.


5. Pendant la séance

La première étape du shooting c’est de papoter et de boire un verre de vin blanc, ça met tout de suite à l’aise et ça permet de partir sur de bonnes bases :D, la seconde étape c’est de signer l’autorisation de publication, qui me permet en gros de publier les photos sur mon site internet/mon book  et dans des  expositions, (ce n’est pas une autorisation d’exploitation commerciale, pour marques, produits..mais c’est un document obligatoire pour me permettre de montrer ces photos)

Lors de la séance je vais sans doute pas mal vous diriger la seule règle étant de ne jamais faire des gestes rapides, bouger comme si vous étiez au ralenti, c’est surtout valable pour les modèles amateurs qui ne connaissent pas forcément les profils qui les mettent le mieux en valeur.


Dans le pack de photos que vous avez téléchargé ci-dessus vous pourrez voir des postures, des expressions assez variées, c’est une bonne idée de vous entraîner chez vous rapidement pour voir lesquelles vous mettent le plus en valeur

 

6. Après la séance


En fonction de la durée du shooting (en gros de 200 à 350 photos)  on sélectionne ensemble des photos que vous préférez, puis dans le courant de la semaine je vous transmet les photos retouchées (Max 5-6, au delà je ne fournis plus du travail d’excellente qualité, je compte 5 heures de retouche par photo, idéalement la meilleure photo de chaque série pour éviter les répétitions et ne garder que le meilleur)  au format jpeg en HD: minimum: 1920 x 1080 résolution 72 dpi. Si une exposition avait lieu avec l’une de vos photos j’imprime à mes frais la photo en question au format 45*60 sur papier photo , la signe et vous la transmet.

Exemple de différence entre une photo avant et après les retouches:



7. Derniers conseils



- Arrivez à l’heure et ne pas poser de lapin, installer l’ensemble du matériel dure environ deux heures…

- Arrivez reposé(e) ne pas vous coucher tard la veille, pas de soirée alcoolisée, en gros avoir la peau reposée un bon masque à l’argile donne de très bon résultat..

- Venez avec idéalement 3,4 ensembles différents et au moins deux paires de chaussures, si vous mettez des collants, bas… en mettre des neufs, (rien de plus moche que de voir des collants filés)

- Ayez quelque chose dans l’estomac avant de venir, un shooting est beaucoup plus fatiguant qu’on peut le croire.

-Si vous avez pris un café le matin, se relaver les dents avant de venir.

- Les flashs sont  déconseillés aux personnes souffrant d’épilepsie.  Dans ce cas nous ne travaillons qu’avec de la lumière continue

-Pour les timides, possibilités de venir avec un proche mais il/elle devra se faire le plus petit possible ;)

-La communication est primordiale entre le photographe et son modèle, si vous ne vous sentez pas bien, si vous êtes fatigué, si vous avez besoin d’une pause, si vous n’aimez pas quelque chose dites le moi tout de suite, ça se retrouve très rapidement sur les photos un modèle qui est stressé et c’est rarement esthétique :p

8. Prendre rendez-vous


Vous pouvez voir ci-dessus mes disponibilités
Contacter moi ici pour prendre rdv